Le Marché

Si vous construisez un Marché et que vous avez des Mules (le Marché se trouve dans le Menu Construction sous "Bâtiments Divers" et l'Elevage de Mules sous "Production de Nourriture"), vous pouvez vous lancer dans le commerce ou tout simplement transporter des marchandises d'un endroit à un autre.

 

Commerce

TVous ne pouvez faire du commerce qu'avec d'autres joueurs (pas quand vous jouez contre l'ordinateur). Si vous avez conclu une alliance avec un autre joueur, le commerce ne présente pas beaucoup de danger. Si vous disposez de certaines marchandises en abondance et qu'un autre membre de votre équipe en a besoin, les échanges commerciaux profitent à toute l'équipe.

Ces échanges sont beaucoup plus compliqués quand votre partenaire commercial est en même temps votre adversaire. Ils peuvent cependant s'avérer profitables. Supposons que vous jouez les Egyptiens et que votre adversaire joue les Chinois. Vous manquez de pierres et votre adversaire de planches. A condition d'avoir construit un marché, vous pouvez faire du commerce. Proposez à votre adversaire deux pierres en échange de deux planches. Tant qu'il remplit sa part du marché et qu'il vous envoie des pierres, vous pouvez continuer à commercer. S'il revient sur sa parole, au pire vous avez perdu deux planches (le risque est raisonnable). Il est impossible de faire du commerce avec un adversaire joué par l'ordinateur.

 

Transport de Marchandises

La carte paraît toujours si vaste et votre colonie si petite. Que diriez-vous d'établir une deuxième implantation ? Vous savez déjà comment recruter des éclaireurs. Vous savez également que vous pouvez les envoyer hors de vos frontières, afin de prendre possession d'un territoire inoccupé en cliquant à cet endroit avec le bouton droit de la souris tout en maintenant la touche ALT enfoncée.

A présent, si vous établissez une liaison commerciale avec ce territoire nouvellement occupé, vous pouvez transporter tout ce dont vous avez besoin pour implanter une deuxième colonie, de dimension réduite : pelles et marteaux, planches et pierres, scies, pioches, haches, en bref tout ce dont vous disposiez au début de la partie.

Bien sûr, il vous faut également quelques soldats, mais ils peuvent s'y rendre par eux-mêmes. Quand vous avez sur place tout le matériel indispensable, construisez une petite tour de garde et une résidence. Vous aurez ainsi suffisamment de Settlers pour établir une infrastructure autonome. Pour savoir combien de planches et de pierres sont nécessaires pour votre première phase de construction (une tour de garde, une résidence, une cabane du bûcheron, une carrière, une cabane du sylviculteur et une scierie), veuillez consulter la Table des Matériaux de Construction dans le chapitre "Economie".

 

Etablir une deuxième Colonie

Construisez d'abord un élevage de mules et un marché, puis sélectionnez le marché. Une fenêtre apparaît alors sur la gauche de l'écran dans laquelle vous trouvez une liste de toutes les marchandises que vous pouvez transporter et une barre de menu, tout en haut, qui contient cinq boutons de navigation.

Veuillez remarquer qu'un marché ne peut subvenir aux besoins que d'une seule caravane. Si vous souhaitez transporter des marchandises vers un autre endroit, vous devrez construire un deuxième marché. Cliquez sur les marchandises que vous voulez déplacer et fixez les quantités à expédier à l'aide des boutons flèches. Le bouton "illimitée" dans le coin inférieur gauche assure un transport permanent. Avec le bouton "zéro", vous pouvez décider de ne transporter aucun produit de la catégorie sélectionnée.

Dans le coin supérieur gauche, vous voyez un bouton qui, par défaut, est sur "N". Dans cette position, seules les marchandises dont vous n'avez pas actuellement besoin seront transportées. Vous pouvez le placer en position "!", la caravane est alors prioritaire.

De gauche à droite, la barre de menu affiche les cinq boutons suivants : Effacer Route commerciale, Point de Passage 1, Point de Passage 2, Point de Passage 3 et Destination Finale.

Effacer Route

Ce bouton permet de supprimer une route commerciale existante.

Points de Passage 1-3

La ligne droite n'est pas toujours le meilleur itinéraire. Le chemin le plus court pourrait par exemple vous amener à traverser des territoires ennemis et votre caravane serait alors attaquée. Pour éviter cette situation, vous avez la possibilité de définir un itinéraire en fixant trois points de passage de façon à ce que votre caravane contourne le territoire ennemi. Pour choisir ces points de passage vous devez être en mesure de les voir, ce qui signifie qu'un des Settlers que vous pouvez déplacer (espion, guerrier, éclaireur ou géologue) doit se trouver sur les lieux. Cliquez sur le bouton Point de Passage (1, 2 ou 3) que vous voulez placer avec le bouton gauche de la souris puis sur l'endroit choisi dans la fenêtre de jeu. Vous pouvez définir les points de passage directement sur la Carte stratégique, et rien ne vous empêche de faire défiler la fenêtre de jeu pour les établir.

Destination Finale

Vous fixez la destination finale exactement comme vous avez défini les points de passage.